Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4 smiles a day
30 octobre 2019

La fabuleuse aventure de la table de nuit de Manou

IMG_3317Il était une fois, un meuble en rotin tout droit sorti des années 80. Avec sa fleur aux intérieurs cannés, il vivait une vie paisible... quelque part...

Nous le retrouvons plusieurs vies plus tard dans la chambre en soupente d’une maison de l’Aveyron, au dernier étage d’une bicoque biscornue surnommée « le terrier » en hommage à la maison des Wesley, dans les romans de JK Rolling, de la série de Harry Potter. Il coulait une vie paisible, croulant sous les piles de livres, ne lui laissant guère l’occasion de révéler au monde entier l’extrême beauté de son cannage. Mais un jour, une âme vint à passer. Emerveillée, elle rêvait d’une nouvelle vie pour ce joli petit meuble. Elle revait même de lui redonner de la couleur. Une journée d’été, elle se saisit du meuble (avec l’autorisation du propriétaire bien entendu) et l’emmenant loin de sa chambrée, dans une contrée lointaine et Bretonne. Lors de son arrivée, le temps manqua à la jeune âme qui du laisser la petite table dans un coin de la maison, dans l’ombre. Mais un jour d’automne, enfin, le temps vint de la restaurer. La jeune âme lui fit prendre un bon bain, décrassant les moindres recoins empoussiérés depuis tant d’année. Elle lui passa le papier de verre de part et d’autre (et même un peu de la ponceuse) et se décida pour une jolie couleur : bleu nuit. Une sous couche blanche pour le protéger, puis une couche de peinture, puis deux couches de peintures. Enfin, un matin d’octobre, le résultat fut là. Le meuble en rotin était enfin en train de vivre son énième vie, dans une autre petite chambre en soupente, à l’autre bout de la France. On y posa des photophores, puis une plante, et même un petit panier en osier. La jeune âme et lui vécurent heureux jusqu’à la fin des temps.

L’histoire ne dit pas ce qu’il adviendra de se vie une fois l’âme humaine arrivée à sa dernière heure… !

 

Publicité
Publicité
16 octobre 2019

Sauvage - Jamey Bradbury

SauvageA peine la tête sortie de ce roman, je me retrouve habitée par une impression mitigée pour ce roman où se mélange plusieurs genres littéraires : thriller, fantastique, natural writting, roman initiatique.

J’ai adoré le côté natural writing de ce livre : cette adolescente sauvage au milieu de ses les chiens de traineau, parcourant une la forêt qu’elle connait comme sa poche, nous racontant les grandes étendues, la neige, l’Amérique.

J’ai apprécié le côté l’aspect initiatique même si le thème de la « frontière des sexes » comme l’évoque Augustin Trapenard, ne m’est pas apparu comme indispensable dans l’histoire.  

J’ai eu plus de mal à me faire à l’idée qu’au milieu de tout cela se rajoute un côté fantastique où le conte se mélange au récit. Est-ce réel ? Est-ce irréel ? Entre le côté sauvage de l’héroïne flirtant avec sa psychologie quelque peu dérangée, et une écriture qui ne comporte pas de tiret, je ne savais parfois plus si le personnage parlait, imaginait ou écoutait !

 Une grande hybridation et une belle prouesse pour certains mais, vous l’aurez compris, un trop grand mélange des genres pour mon propre gout littéraire !

 

Prix Littérature Monde Étonnants Voyageurs - Télérama 2019

 "Les Éditions Gallmeister publient à nouveau le portrait superbe d’une adolescente sauvage", Nicols Ungemuth.

 

14 octobre 2019

Que faire avec mes fanes de navet ?

navet

C'est le grand retour du navet et avec lui, celui de ses immenses fanes, pas toujours faciles à cuisiner ! Voici donc une idée de recette inspirée de la cuisine italienne, que vous pourrez décliner avec toutes sortes de fanes !

Fanes de navet façon friarelli napolitains

Ingrédients :

  • les fanes d’une botte de navet
  • 1 gousse d’ail
  • 1/2 c à café de piment sec en flocons
  • Huile d’olive
  • Poivre & sel

Préparer les fanes : les laver, enlever la nervure centrale et les égoutter. Les mixer dans un petit bol mixeur.

Faire revenir la gousse d’ail émincée dans un peu d’huile pendant 1 minute (il ne doit pas brunir, il deviendrait amer).

Ajouter les feuilles et attendre en remuant pour que l’eau s’évapore et que le volume diminue.

Ajouter le sel, le poivre et le piment et laisser cuire quelques minutes. Attention : les légumes doivent être cuits, mais ni desséchés ni fondus !!

Servir en accompagnement de votre plat (boulettes de viande, galettes végétales, poisson ).

 

Bon appétit !

4 smiles a day, c'est quoi ?
C'est se trouver 4 choses positives par jour pour aller super bien dans sa vie ou tout du moins essayer !
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 988
Publicité