Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4 smiles a day
16 octobre 2019

Sauvage - Jamey Bradbury

SauvageA peine la tête sortie de ce roman, je me retrouve habitée par une impression mitigée pour ce roman où se mélange plusieurs genres littéraires : thriller, fantastique, natural writting, roman initiatique.

J’ai adoré le côté natural writing de ce livre : cette adolescente sauvage au milieu de ses les chiens de traineau, parcourant une la forêt qu’elle connait comme sa poche, nous racontant les grandes étendues, la neige, l’Amérique.

J’ai apprécié le côté l’aspect initiatique même si le thème de la « frontière des sexes » comme l’évoque Augustin Trapenard, ne m’est pas apparu comme indispensable dans l’histoire.  

J’ai eu plus de mal à me faire à l’idée qu’au milieu de tout cela se rajoute un côté fantastique où le conte se mélange au récit. Est-ce réel ? Est-ce irréel ? Entre le côté sauvage de l’héroïne flirtant avec sa psychologie quelque peu dérangée, et une écriture qui ne comporte pas de tiret, je ne savais parfois plus si le personnage parlait, imaginait ou écoutait !

 Une grande hybridation et une belle prouesse pour certains mais, vous l’aurez compris, un trop grand mélange des genres pour mon propre gout littéraire !

 

Prix Littérature Monde Étonnants Voyageurs - Télérama 2019

 "Les Éditions Gallmeister publient à nouveau le portrait superbe d’une adolescente sauvage", Nicols Ungemuth.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
4 smiles a day, c'est quoi ?
C'est se trouver 4 choses positives par jour pour aller super bien dans sa vie ou tout du moins essayer !
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 988
Publicité