Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

4 smiles a day

13 juillet 2019

Pesto de fanes de radis

pesto radis

Ingrédients :

  • fanes d’une botte de radis
  • 2 gousses d’ail
  • 30 cl d’huile d’olive (ou plus si besoin)
  • jus d'1/2 citron
  • 70g de parmesan
  • poivre & sel
  • pignon de pin
  • ½ cac de sucre (anti-amertume)

Laver les fanes et les placer dans un mixeur, avec les gousses d’ail et l’huile d’olive. Mixer le tout.

Ajouter ensuite le jus de citron, le parmesan, ls pignons de pins, assaisonner, et mixer de nouveau.

Ajouter de l’huile d’olive jusqu’à obtention de la consistance voulue.

On peut aussi remplacer les pignons de pin par des cacahuétes ou des noix de cajou, au bon vouloir de chacun ;)

Publicité
Publicité
10 juillet 2019

Lasagnes ZD

Ce soir, je cuisine : chic, encore un bon repas en perspective ! Et comme il ne fait pas très beau, j'ai le temps de prendre mon temps de cuisiner mon plat de A à Z... Je suis donc allée acheter tous mes ingrédients en vrac et suis aussi passée dans ma super boucherie avec mes tupperware en verres pour acheter ma viande à hacher. Allez hop, sortez les machines à pâtes et les hachoirs à viandes : c'est l'heure des lasagnes !

Lasagnes 1

La pâte à lasagnes :

  • 250g de farine
  • 2 œufs
  • 2 pincées de sel
  • 1 cuillère à soupe d'eau

Dans le bol du robot (ou dans un saladier, ça marche très bien aussi), mettre la farine et le sel. Ajouter un à un les œufs, mélanger, verser l'eau et mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Laisser reposer 30 minutes (1h si vous avez le temps).

Étaler la pâte à l'aide d'un laminoir (ou d'un rouleau à pâtisserie mais il faut des bons bras !). Si vous utilisez un laminoir, le régler d’abord sur une grande épaisseur. Faites une boule de pâte, fariner légèrement les rouleaux et passer la boule de pâte une première fois. Plier la bande obtenue en deux et la repasser en diminuant progressivement l'épaisseur jusqu'à obtention de celle désirée. (Sur la photo on voit bin la lumière au travers !). laisser sécher 20 à 30 minutes ou  utiliser immédiatement.

Pâtes

La garniture :

  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail émincée
  • 100 g de gruyère râpé
  • 400 g de viande hachée
  • 2 carottes
  • Sauce tomate (maison c’est encore mieux)

Emincer l’ail, l’oignon et couper les 2 carottes en petits dés.

Râper le fromage et hacher votre viande.

Dans un peu d'huile d'olive, faites revenir l'ail et l'oignon. Ajouter la sauce tomate et jeter les carottes dedans.

Lorsque les carottes sont cuite (!), ajouter la viande hachée et assaisonner à votre goût.

La béchamel :

  • 30 g de beurre
  • 1 grosse càs de farine
  • 1/2 litre de lait

Faire fondre le beurre.

Ajouter la farine, puis le lait, délicatement (il est important de prendre son temps pour obtenir une consistance appréciable).

Remuez jusqu'à ce que le mélange épaississe.

Le dressage :

Dans un plat beurré, déposer une couche de pâte, recouvrer avec de la viande en sauce, puis de la béchamel et enfin du gruyère. Répéter l'opération selon l’épaisseur du plat et finir par la béchamel et… le gruyère !

 La cuisson :  

Enfournez à four chaud (180°C) pendant 40 minutes.

Lasagnes 2

15 juin 2019

Prendre le temps de...

Ille-et-Rance

... prendre son temps

Voici une jolie phrase tirée du film de Yves ROBERT, "Alexandre Le Bienheureux". Et moi, le vendredi midi, j'applique son conseil à la lettre et je prends le temps de prendre mon temps de dejéuner au bord du Canal d'Ille-et-Rance, à côté de mon travail ! Un petit moment de plaisir que je partage avec vous.

7 juin 2019

Les grandes marées de Jim Lynch

lynch

La piscine, le soleil, mon carnet des vacances et... un magnifique livre de Jim Lynch, encore et toujours un Gallmeister.

Les Grandes Marées, c'est l'histoire d'un adolescent de 13 ans nommé Miles O’Maley. Passionné par la mer et par Rachel Carson, il passe le plus clair de son temps à explorer Puget Sound, surtout lorsque la marée est basse. Au cours d’un de ces périples nocturnes, il fait une découverte stupéfiante : un poulpe géant (magnifiquement représenté sur la couverture) et deviendra une petite vedette locale. Surtout qu’il se trouve toujours là où il faut quand il le faut ! Entourée de personnage hauts en couleurs comme son copain adolescent, sa voisine dont il est amoureux et Florence, sa meilleure amie très âgée, cet ado se débat avec le divorce de ses parents, ses soucis et ceux des adultes. Au milieu de tout cela, il tente de conserver et d’étoffer sa grande passion pour l’océan.

 Un roman d’initiation comme on les aime, plein de belles descriptions de ces milieux naturels et empli de bons et beaux sentiments. D’une de ces sensibilité qui m’a touché !

 

27 mai 2019

Le cardigan de Ninon

En mars, je décidais de m'atteler à un nouveau projet tricot : un cardigan pour la jolie Ninon ! Je trouvais alors ce modèle gratuit sur l site internet de Phildar. En passant chez Emmaüs à Hédé-Bazouges, je me suis trouvée devant un lot de laine et lin de la marque Phildar des années 90 (à en juger par le kitch du graphisme des étiquettes !). A Noël, ma sœur chérie m'avait offert de belles aiguilles du 3.5 en bambou de chez Prym : j'étais donc équipée pour partir à la conquête du point de sable et des collerettes de fillettes !

Cardigan1

Cardigan2

 

Et voici le modèle gratuit !!!

cardigan-phildar-patron

cardigan-phildar-patron

Publicité
Publicité
24 mai 2019

Mon désir le plus ardent de Pete fromm

Mon désir le plus ardent

Pete Fromm, encore et toujours, me bouleverse par son écriture. Je ne suis pas ressortie indemne de cette lecture. Je vous la partage aujourd’hui.

 Résumé :

Maddy s’était juré de ne jamais sortir avec un garçon du même âge qu’elle, encore moins avec un guide de rivière. Et puis elle rencontre Dalt, et plus rien ne compte. À vingt ans, Maddy et Dalt s’embarquent dans une histoire d’amour absolue et explosive. Mariés sur les berges de la Buffalo Fork, dans le Wyoming, ils vivent leur passion à cent à l’heure et partent créer leur entreprise de rafting dans l’Oregon. Très vite, ils décident de fonder une famille. Mais l’enfant qu’ils désirent de tout leur cœur tarde à venir. Un jour, alors que Dalt est en expédition en Mongolie, Maddy apprend une nouvelle qui bouleverse son existence.

 Une histoire d’amour. L’histoire de deux vies, ^puis trois, puis quatre, toujours autour de Maddy. Une chute, lente et vertigineuse, qui nous emmène au cœur de ses sentiments, de ses ressentis. Pendant les quelques jours où j’ai dévoré ce livre, j’ai vécu avec Mady comme on vit avec une amie. J’ai ressenti ses peurs, ses doutes, ses craintes et pleurer avec elle au fond de mon lit … Une belle soif de vivre qui, au travers des pages, m’a apporté un nouveau regard.

 L'horizon scintille. Puis vient la vie, un torrent gorgé de surprises et de dégueulasseries. Maddy tombe : enceinte, puis tout court. L'idylle se mue alors en épopée aux proportions grandioses. Il faut connaître méchamment le cœur des femmes pour écrire ainsi sur la peur, la rage, l’amour. LE NOUVEAU MAGAZINE LITTÉRAIRE

21 mai 2019

Catégorie Petit poucet...

Je suis si heureuse de participer à la réalisation de notre magazine local, dans notre si joli village de Hédé-Bazouges, et fière de vous présenter notre récompense : le prix de la presse territoriale 2019 dans la catégorie Petit Poucet  !!! Venez lire l'article par ici : http://www.cap-com.org/le-petit-tacot-0

LPT

30 avril 2019

Le Burger de la mort

Assis devant une rediffusion du Burger Quizz, nous avons ce mardi dégustés les meilleurs burgers de nos vies : fait-maison bien sûr et avec l'aide de nos producters locaux préférés !!!

  • Le tout arrosé d'une bière'ouette de Printemps de la Brasserie d'Amboise de la Closerie de Chanteloup (c'est pas local au sens propre du terme mais la Touraine, c'est restera toujours un peu chez moi quand même!)

Bon appetit !!

 

IMG_8948   IMG_8949

19 avril 2019

La paille en Bambou

Je vous en parlais vaguement dans l'article du 12 avril mais les voici, les voilà !

Dites non aux pailles en plastiques, jetables, polluantes par leur conception, polluante une fois jetées, et dites oui aux pailles durables ! En verre, en métal ou … en bambou !

En bambou, ça va s’user beaucoup plus qu’en verre ou en métal. Et je vous répondrai « oui ais pourrez le composter » !

Vendues dans le petit magasin de créateurs, Lola et Malo and Co, 2 rue Victor Hugo à Cancale, 4€ les 3 pailles + 1 goupillon !

28FC0D61-FFEE-4107-93A0-95D3088F0C07 15646287-5433-45E5-AC78-7680096440CB

 

14 avril 2019

A la mer

Ce week-end, deux invitées se sont fondues avec nous dans le décor de notre village, puis de notre contrée.

Du village d’abord. Ma petite maman, « E » de son nom d’artiste, était venu pour assister au dévernissage de son exposition (je vous en parlais le 08 mars). Elle nous a rejoint dans notre petite maison avec Zélie, ma nièce de 12 ans. Nous avons eu le plaisir de pouvoir nous balader dans les rues de Hédé-Bazouges, sous le soleil radieux du mois d’avril mais avec une bonne grosse écharpe quand même !

IMG_8753

De notre jolie contrée ensuite. Sur le port de Cancale, nous avons découvert la délicieuse cuisine de « Chez Julien », un restaurant où la décoration industrielle se marie avec des mets d’une fraicheur et d’un délice à vous couper le souffle. Viande française, planches terre et mer, énormes frites croustillantes... Mon burger était un régal et le sablé aux Fraises, maison, était à tomber ! Et pour des tarifs plus que raisonnables : nous y sommes certes allés pour la première fois mais ce ne sera pas la dernière, loin de là… 

chez-julien

Nous avons poursuivit avec une balade jusqu’au bout du port, en passant par un petit magazin de créateurs dont je vous reparlerai (ils avaient des pailles réutilisables en bambou!!!!) puis à la pointe du Grouin pour observer les oiseaux. Mais vacances de Pâques obligent, il y avait cette fois ci bien plus de touristes que de Fous de Bassan… !

IMG_8761  IMG_8762

IMG_8772

 

Nous avons donc battu en retraite pour aller prendre le gouter devant la rance, sur la mini plage de La Ville-és-Nonais.

IMG_8773

 

Un week-end qui fait du bien et qui ressource !

 

Adresse et contacts :

CHEZ JULIEN

Port de la Houle
6, Place Calvaire
35260 Cancale

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
4 smiles a day, c'est quoi ?
C'est se trouver 4 choses positives par jour pour aller super bien dans sa vie ou tout du moins essayer !
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 988
Publicité