Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4 smiles a day
5 juin 2018

Hier encore, j'avais 13 ans...

Après les quelques travaux effectués dans la maison (ajout de 3 radiateurs en fontes, de tous les tuyaux qui vont avec et pas moins de 63 soudures juste pour le radiateur du rez-de-chaussée), il fallait faire un peu de ménage et donc de rangement dans le salon.

Le moment idéal pour transvaser mes photos dans une valise, rangement simple mais super efficace. Il est important de noter que beaucoup de choses sont rangées dans des valises dans ce salon ! Je veux parler de ces vieilles valises en carton marron ou vert sapin que l’on dégotte un peu partout !

Il y en a une pour les VHS (ouai, je dis encore VHS !), une pour les DVD, deux pour mes pelottes de laines (oui j’adooooooore ça :!) et encore une autre que j’ai monté sur les anciens pieds d’une armoire de ma grand-mère pour ranger nos CDs (ou Compact Disc, à l’ancienne !)

Et la der des der, l’ultime valise contient…  roulement de tambour… les photos !

Ahhh les photos ! L’empreinte papiers d’une sacrée partie des souvenirs contenus dans ma tête. Ces photos, c’est un peu toute ma vie (même si j’en ai aussi sur un disque dur). Alors pour moi, il était impératif de pouvoir les ranger dans une valise. Une valise que je place tout en haut de la pile des valises pour pouvoir l’emporter en courant si le feu ravageait la maison ou si je devais m’enfuir en toute hâte à l’autre bout du monde pour me cacher d’éventuels bandits malfaisants (oui mon imagination est sans limite !!!). Bref, en rangeant toutes les photos j’ai découvert une petite pochette tout au fond. Une pochette en plastique blanc comme pour une carte de bus ou de… ; bibliothèque !

La carte de la bibliothèque de Chartres à l’époque où j’y allais encore les mercredi après-midi avec Maman. Je pense que j’y suis allée de mes débuts de lectrice jusqu’à mes 14 ans, avant de quitter le collège et de partir à l’internat à 150 kms de chez moi. Que de souvenirs… Et dans cette pochette esquintée, encore d’autres choses… Une flopée de photos d’identité. Une dizaine d’année sur des miniatures. Ma sœur, ma nièce, ma cousine, mes amoureux de l’époque, des photos découpées de mes chats ou hamsters, des correspondants et aussi les fameuses photos à plusieurs… Je n’en aurais pas fait beaucoup pendant ma jeunesse-adolescence mais je me souviens très bien du jour où je les ai réalisés ! Les après-midis en centre-ville de Chartres (à la grande ville quoi !) où nous allions, ma cousine et moi, chez Glups pour acheter des bonbons qui faisaient la langue rouge ! Où nous allions chez Pimkie (oui oui ça existait déjà !) Où nous allions manger un Sunday (caramel pour elle et chocolat pour moi). Tous ces souvenirs me reviennent avec une seule petite photo de 35x45mm. C’est beau le cerveau humain non ?!

Photomaton 1998

Les autres photos, je m'en souviens aussi. Un mercredi après-midi, en goguette avec Maman chez Monoprix, j'avais croisé deux filles du collège, à Nogent-le Rotrou (oui ce sont des vrais noms de ville). Ce jour-là, je portais mon sweat Champion gris anthracite. Je l’avais eu pour mon anniversaire (et c’était la grosse fierté avec mes Puma en daim bleu clair et bleu marine !) A l’époque du collège, j’étais pas trop la fille populaire. J’étais plutôt en mode original à regarder des sketches des Robins des Bois et à écouter des vieux disques de Balavoine ou de Brassens. Du coup, je n’avais pas trop trop de copines en mode hype. J’en connaissais plein mais disons qu’on était pas supra giga copine quoi. Moi j’avais pas de scooter alors pour les rares booms où j’étais invitée, ma mère devait m’emmener et venir me rechercher du coup au bout d’un moment, on m’invitait plus trop ! Ce qui est curieux c’est que maintenant on se voit plusieurs fois dans l’année et on s’entend super bien ! Elles ont presque toutes des super gosses et c’est rigolo quand on se retrouve l’été chez nos parent ! Enfin ce jour-là, quand je les avais croisé, les filles m’avaient tout de suite dit « allez vient, on va se faire un photomaton ensemble ». J’en ai gardé un super souvenir et c’est la seule fois où ça m’est arrivé dans ma vie d’ailleurs, c’est surement pour ça que je m’en souviens bien !!

Publicité
Publicité
Commentaires
4 smiles a day, c'est quoi ?
C'est se trouver 4 choses positives par jour pour aller super bien dans sa vie ou tout du moins essayer !
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 988
Publicité