Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4 smiles a day
14 mai 2018

Messieurs Mamert, Pancrace et Servais sont demandés caisse 12 !

Les Saint de glace ? Les Saintes Glaces ? Les 5 glaces ? (Les seins de glace ? pour les plus rigolos) : mais qu'est-ce que c'est que ça ?! Allez, je vais t’expliquer tout ça et tu pourras replacer ça dans une conversation super passionnante avec tes amis !!! ;)

Alors, à la toute base c’est bien des Saints hein (pas des seins) et ils ne sont pas 5 mais 3 !

Mon premier s’appelle Mamert (11 mai) : archevêque de Vienne en Gaule, mort en 474 et comme truc connu, il avait institué les Rogations (3 jours de prières contre les calamités).

Mon second, c’est Pancrace « de Rome » (12 mai). De Rôme parce que tout petit, il avait perdu ses parents et qu’avec ton tonton Saint Denis martyr, ils étaient partis vivre à Rome..; c'est tout !Le pauvre garçon est mort à 14 ans, en 304… (On peut dire "Vie de merde", non ?)  Il est reconnu comme le saint patron des enfants (et ça, c’est déjà plus sympa). Et si ce nom te dit quelque chose c’est peut-être parce que tu as eu la chance d’aller à Londres en train et que du coup, tu es arrivé à la gare de St Pancrass ou que tu as eu encore plus de chance d’aller à Rome et de voir la Basilique San Pancrazio.

Mon dernier se nomme Servais : originaire d’Arménie, la légende voudrait qu’il ait été ordonné prêtre à Jérusalem et qu’au cours de la cérémonie, un ange serait apparu pour lui ordonner de se rendre à Tongres où il deviendra alors évêque. Classssse !

> 13 mai

Alors OK pour les « 3 Saints », mais quel est le rapport avec les glaces ?

C’est une sorte de croyance populaire « inventée» pour souligner que c'est la dernière période de l'année où le refroidissement nocturne est suffisant pour générer des gelées en plaine. Cela s'applique surtout aux agriculteurs ou aux jardiniers désireux de planter leurs jeunes pousses… En fait, si tu vis en ville et que tu ne t’intéresse pas le moins du monde au jardinage ou à la nature, bah, les Saintes Glaces, tu t’en fiche pas mal !

Mais mes graines et moi, on est contents d’avoir passé le 13 mai pour pouvoir aller s’installer en plein terre et grandir, grandir, grandir ! > cette tournure de phrase est un peu étarnge alors je précise que je ne m'installe pas en pleine terre hein, je reste à ma maison ;)

 

IMG_2065

IMG_2064

 

Et en extra Big Bonus : les citations !

« Avant Saint-Servais, point d'été, après Saint-Servais, plus de gelée »

« Passé Saint-Servais, on peut semer »

Publicité
Publicité
Commentaires
4 smiles a day, c'est quoi ?
C'est se trouver 4 choses positives par jour pour aller super bien dans sa vie ou tout du moins essayer !
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 988
Publicité